B i o g r a p h ie
Depuis sa première apparition au grand écran dans le film Tout est parfait d’Yves-Christian Fournier en 2007, la carrière cinématographique du jeune comédien Niels Schneider ne cesse de fleurir. Il s’est vite retrouvé parmi un des acteurs les plus prisés de sa génération. Son charisme et son talent ont charmé tant les cinéphiles que les cinéastes. Il se fait remarquer au Québec et à l’international pour ses interprétations d’Éric et Nicolas dans les longs-métrages plusieurs fois récompensés de Xavier Dolan, J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires. Habile à la fois en français et en anglais, on a pu le voir aussi dans Max, 2 Frogs de Danny Papineau, Fatal Bazooka de Michaël Youn et dans The Howling de Joe Nimziki. En France, il joue aux côtés de grands acteurs dont Sophie Marceau et François Cluzet dans le film Une rencontre de Lisa Azuelos. Plus récemment nous avons pu le voir dans les films Gemma Bovery d’Anne Fontaine, Désordres de Étienne Faure et Diamant Noir d’Arthur Harari. Ce dernier film lui permet d'obtenir le 24 février 2017 le César du meilleur espoir masculin. Il a aussi décroché son premier rôle en espagnol dans le film La Voz en off du réalisteur Chilien Cristián Jiménez. Le film a d’ailleurs été présenté au Festival de film de Toronto (TIFF) en 2014.
De nationalité française et canadienne, Niels a traversé l’océan et amorcé sa carrière en télévision sur France 2 dans la production Clash, une série réalisée par Pascal Lahmani. Nous avons égaelement pu le voir dans la série Odysseus diffusée aussi en France.
C’est en 2013 qu’il débute sa carrière théâtrale dans le rôle de Roméo dans la pièce Roméo et Juliette au théâtre de la porte de Saint-Martin à Paris. En 2014, nous avons pu le voir partager la scène du Théâtre de Paris avec la grande dans la pièce Kinship. Ces deux pièces furent hautement médiatisées en France et les performances de Niels ont été saluées par la critique.
Avec un parcours aussi impressionnant à un si jeune âge, nul doute que Niels Schneider continuera d’accumuler d’innombrables succès dans le futur.